750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Yasou fait sa cuisine
2 septembre 2010

Blackberry pie ou tarte aux mûres miam!!!

tarte

Ce week end, je suis allée cueillir des mûres sauvages, elles étaient belles, savoureuses. Comme j'avais un bon stock de mûres, j'ai décidé dans faire une bonne tarte, encore un classique américain : a blackberryblackberry pie =)

J'ai fait la pâte moi même mais on peut très bien utiliser deux disques de pâtes brisée du commerce.

Ingrédients :

Pour la pâte brisée aux amandes :
2 cups de farine
1/2 cup de poudre d'amandes
1 cup de beurre doux (environ 125g)
1cc de sel
2cs de sucre brun
4 à 6cs d'eau glacée

Pour les mûres :
6 cups de mûres fraîches, lavées et séchées
3/4 cup de sucre brun
1cc de jus de citron
1cc de zeste de citron
1/2cc de cannelle moulue
1/2cc d'extrait d'amande amère
3cs de fécule de maïs

1. Dans un premier temps, il faut faire la pâte.
Couper le beurre en petits cubes et le mettre au congélateur pendant 15 minutes minimum.
Mettre la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel dans un mixeur et mixer. Ajouter le beurre et mixer. Puis ajouter une à une les cuillères d'eau glacée, jusqu'à ce que les petits morceaux de pâte tiennent ensembles.

100_9661

Verser la pâte sur le plan de travail, et malaxer. Former un boule de pâte et la séparer en deux. Mettre chaque boules de pâte dans du film étirable et les mettre au frigo au moins 1h.

100_9663

2. Mettre les mûres dans un saladier avec la fécule de maïs, le sucre, l'extrait d'amande, le jus et le zeste de citron et la cannelle. Mélanger doucement, et laisser reposer 30 minutes.

100_9664
100_9665

3. Préchauffer le four à 210°C. Étaler une boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Former un disque à la dimension du plat à tarte. Mettre la pâte dans le plat, piquer la pâte, réserver.
Étaler la deuxième boule de pâte et former des formes à l'emporte pièce pour recouvrir le dessus de la tarte.

100_9669

4. Mettre les mûres sur la pâte étalée dans le plat et recouvrir de cœurs de pâte ou d'un disque de pâte que l'on entaillera pour laisser passer la vapeur.

100_9670

5. Mettre la tarte dans le four pendant 30 minutes. Puis baisser la température du four à 180°C et couvrir la tarte de papier alu pour ne pas que le dessus de la pâte ne crame!

100_9672

Sortir la tarte du four et la laisser refroidir  avant de pouvoir la déguster.

100_9676
100_9677

 

Publicité
Commentaires
M
c'est sympa cette petite déco avec des coeurs
L
adorable, avec tous ces petits coeurs, ça fait très alice!
M
Oh la tarte est adorable! J'aime ces petits cœurs :) Bisous!
P
coucou! je pense que je vais te piquer l'idée des décoen pâte pr la couverure!
M
C'est superbe j'aime beaucoup beaucoup l'idée des petits coeurs sur le dessus.
Mademoiselle Yasou fait sa cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité