750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Yasou fait sa cuisine
13 janvier 2011

Mini apple-cranberry pies super vanillées

Follow my blog with bloglovin


101_0099

Avant tout, Bonne Année 2011 à vous tous! J'espère que vous aurez une très heureuse année remplie de bonheur!
Je vous présente une recette de tartelettes à la pomme et aux cranberries que j'avais faite avant noël mais que je n'ai pas eu le temps de poster. Je l'ai voulue très vanillée pour souligner la douceur de la pomme et contrebalancer l'acidité des cranberries. Et puis je voulais pas faire dans la traditionnelle apple pie à la cannelle, j'avais envie de changer. Je trouve que la vanille a une odeur et un goût très réconfortant, très doux.
J'ai eu plusieurs e mails me demandant à quoi correspond un cup, je vous mets un lien ici de table de conversion cup-grammes qui pourrait vous aider. Le lien est en anglais mais je pense que les chiffres vous parleront de toute façon!
Voilà le décor est placé on peut commencer la recette.

Ingrédients pour 4 tartelettes ou pour une grande tarte:


Pour la pâte brisée à la vanille:
250g de farine fluide
125g de beurre très froid coupé en cubes
1cc de sel
2cs de sucre
1cc de vanille en poudre
4 à 6cs d'eau glacée

Pour les cranberries:
2 cups de cranberries fraîches ou surgelées
1/2 cup de sucre brun (environ 110g)
1/2 gousse de vanille grattée
1/2cc de sel
1 cup de jus de pomme (environ 200ml)

Pour les pommes:
3 petites ou 2 grosses pommes sucrées comme des pink lady pelées et coupées en fines tranches
1/2cup de sucre brun
1/2 gousse de vanille grattée
2cs de maïzena

1 blanc d'œuf
un peu de sucre brun

1. Commencer par la pâte: Dans un mixer ou dans un saladier mélanger la farine au sucre, sel et vanille. Mixer. Ajouter le beurre et mixer à nouveau. Puis ajouter une à une les cuillères d'eau glacée jusqu'à ce que les morceaux de pâte tiennent ensemble. Verser la pâte sur le plan de travail et malaxer jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse. Former une boule, la filmer et la mettre au frais au moins 1 heure.

101_0089

2. Pour faire la compotée de cranberries: Dans une sauteuse mettre les cranberries avec le sucre, la vanille, le sel et le jus de pomme. Porter à ébullition et réduire le feu à feu moyen. Remuer de temps en temps et cuire jusqu'à ce que les cranberries aient toutes éclatées et que ça ait un consistance un peu de confiture (environ 10 à 12 minutes). Puis sortir du feu et laisser refroidir 30 minutes.

101_0086

3. Pour les pommes : Mettre les tranches de pommes dans un bol avec la maïzena, le sucre et la vanille, bien mélanger le tout et réserver.

101_0088

4. Préchauffer le four à 210°C. Prélever 3/4 de la pâte brisée et l'étaler sur le plan de travail fariné.

101_0090

5. Couper le disque de pâte en 4 et former 4 disques de la taille des moules à tartelettes. Mettre du papier sulfurisé au fond des moules, déposer la pâte dessus, piquer le fond de tarte avec une fourchette. Puis mettre un peu de compotée de cranberries dans chaque tarte, puis recourir de pommes.

101_0091
101_0092
101_0093

6. Étaler le quart restant de pâte et couper des formes à l'emporte pièce pour recouvrir le dessus des tartelettes.

101_0094
101_0096

7. Étaler le blanc d'œuf sur la pâte et parsemer de grains de sucre. Enfourner pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Servir tiède ou froide. Enjoy!

101_0098

101_0104
 

Publicité
Commentaires
D
Elles donnent vraiment faim!
M
MIAM MIAM MIAM MIAM je bave, j'ai faim, j'en veuuuux!
C
elles sont super appétissantes ! très bonne année à toi !
C
Tu es mon idole culinaire !!!
Mademoiselle Yasou fait sa cuisine
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité